HISTORIQUE

HISTORIQUE

L’histoire de la ludothéque

Un projet en appel un autre …

De septembre 1992 à mai 1993, des parents bénévoles et des professionnels ( édaucatrice de la halte garderie, bibliothécaire, puéricultrice, médecin de PMI, assistante sociale) ont travaillé ensemble sur le théme du livre et du petit enfant. Fruit de ce travail, l’opération « Bébe bouquine  » est lancée dés le début de l’année 1993. Cette opération consiste à des animations autour du livre. Cette expérience a démontré que le livre était un merveilleux  support de la communication, de la relation entre les enfants et les parents.

Par la suite un groupe de travail s’est réuni pur réfléchir aux besoins des familles. A partir de ces observations, un projet de création d’un lieu d’accueil parents-enfants a été éloboré. Mais le groupe de reflexion s’interoger sur : Comment suciter chez les parents et les enfants le désir de fréquenter un lieu qui serait un lieu convivial, un lieu de rencontres mais avec quel support ? … Le jeu, le jouet . Le projet de création de la ludothéque est né.

Le 31 Décembre 1997 , l’association Ludothéque du Canton de La Rochette est crée avec Mme MABILLOT Patricia présidente.

Dés 1997, La Communauté de communes La Rochette-Val Gelon reconnait l’utilité de la ludothéque car elle s’engage à:

  • appuyer la création de ce nouveau service qui rentre dans le cadre du Contrat Enfance Signé avec la CAF en 1995
  • participer financiérement au financement de la ludothéque ( versement d’une subvention/ prise en charge d’un poste d’animateur 7H/ semaine)

Au fil des ans la ludothéque se développe toujours soutenu par la communauté de Communes.

En 2016, La Communuaté de Communes Coeur de Savoie intégre la ludothéque à ses services. L’association est dissolue.

Un comité de bénévoles continuent à faire vivre la Ludothéque : Les As de Coeur



Retour